Charte de Déontologie
Ce code de déontologie est l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement
DEVOIRS DU COACH
Art 1 : Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa
supervision.
Art 2 : Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel
Art 3 : Supervision établie
L’exercice du coaching nécessite une supervision.
Art 4 : Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit tout abus d’influence.
Art 5 : Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
Art 6 : Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DU COACHE
Art 7 : Lieu du coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Art 8 : Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Art 9 : Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Art 10 : Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes du développement du coaché.
DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE L’ORGANISATION
Art 11 : Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
Art 12 : Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Art 13 : Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
DEVOIR DU COACH VIS-A-VIS DE SES CONFRERES
Art 14 : Obligation de réserve
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères
DEVOIR DU COACHE VIS-A-VIS DU COACH
Art 14 : Obligation D’honnêteté
Le coach s’engage à dire toute la vérité et rien que la vérité à son coach.
Définition d’un coach
Quel est son rôle ? Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C'est un facilitateur.
Le coaching est un accompagnement de personnes ou d'équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Un coach en développement personnel est une personne qui écoutera vos pensées sur la direction que vous voulez prendre dans votre vie et vous aidera à vous guider en posant des questions qui identifieront les obstacles potentiels avant qu'ils ne se produisent.
Un bon coach est avant tout quelqu'un qui communique bien et transpire la crédibilité, la compétence, le respect et l'autorité. Un entraîneur doit être capable d'expliquer clairement les idées. Une communication claire signifie fixer des objectifs définis, donner une rétroaction directe et renforcer les messages clés.
L'objectif du coaching de vie est de permettre à chacun de vivre mieux, d'évoluer et de se sentir bien dans sa vie par une meilleure maîtrise de la communication, une plus grande estime de soi, une gestion des émotions mieux contrôlée ainsi qu'un bien-être général.
Faire appel à un coach de vie : Se libérer de ses craintes, de ses angoisses et de ses doutes ; Trouver de la confiance et de l'estime de soi ; Améliorer ses relations qu'elles soient familiales, amicales ou professionnelles ; Accompagner un changement professionnel (changement de poste, période de chômage)
1- OBJET DU CONTRAT : Accompagnement individuel vidant le changement d’une situation personnelle et/ou professionnelle.
2- DUREE DU CONTRAT : 5 à 10 séances d’une heure (sauf la 1 ère séance qui peut durer au moins 1h30) et les délais est à fixer avec le coaché
3- Modalités financières,
4- Clause de confidentialité et charte,
5- L’engagement du coach : ne juge jamais, ne donne pas son avis, promet des émotions et surtout une obligation de moyen et pas de résultat,
6- Engagement du coché : implication, ponctualité,


